Veste doublée : première !

Les gens je l’ai fait ! I did it ! Grâce au fabuleux tuto photo de Géraldine (il est fait pour Michelle à la base mais peut aussi s’utiliser pour Bernadette) j’ai cousu une vraie veste doublée !!!!! Comme celles des magasins ! Mme B. avait raison : un bon schéma est toujours mieux qu’un gros pavé d’explications !

    bernie 2

J’hésitais entre Michelle et Bernadette de la République du Chiffon pour mon premier essai de veste doublée. Bernie plaisait plus à ma maman et le patron est plus simple. Mais je pense que je vais tenter Michelle et son col châle bientôt.

20151018_151509

Donc voilà ma maman a choisi un jacquard de chez Pretty Mercerie (gros choix de jacquard mais peu de réassort). J’ai utilisé une doublure en voile de coton blanc de chez Toto tissus à Toulouse. Les explications sont assez claires ….. au début ! Pas de difficulté pour coudre la veste « doublure » et la veste « tissu » à part que le jacquard s’effilochait de partout ! Mais pour l’assemblage des 2 éléments je me suis entièrement basé sur le tuto photos de Michelle disponible sur le blog de Géraldine

20151018_151409

Concernant les patrons RDC : les pièces se chevauchent sur la planche mais sont très largement lisibles comparé au bordel que représente Burda. Certes c’est gênant pour celles qui souhaitent découper directement la planche mais personnellement je décalque toujours mes patrons papiers. D’ailleurs il est de bonne qualité donc il peut etre plié plusieurs fois sans se déchirer. Rien à dire sur le livret d’explication mais elles sont très basiques et manquent de schémas. Sans le tuto je ne m’en serait jamais sortie.

20151018_151538

Je vous conseille également de faire très attention pour les tailles suivant le résultat voulu. Ma maman fait un 40 selon le tableau de mensuration mais je trouve qu’un 38 aurait suffit. Après elle préfère ne pas être coincée (choix personnel). Pour ma version (en jacquard blanc, cousette finie samedi dernier, porté le soir même pour une grande occasion), j’ai coupé un 34. Je correspond à un 36 selon le tableau des tailles et le 34 était amplement suffisant.

bernie 1

Je m’excuse pour la piètre qualité des photos mais ma mère y est allergique donc….Moi je suis la pire mannequin du monde, Marlène peut en témoigner.

 

 

 

Publicités

12 réflexions sur “Veste doublée : première !

  1. Bravo!! Pour une première c’est carrément réussi !!! 🙂 Hâte de voir ta version en jacquard blanc ! C’est vrai que cela taille grand par contre, merci pour l’info. Je n’ai pas encore franchi « le cap » de la veste doublee mais c’est aussi dans les tuyaux …

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, quand je l’ai finie je me suis dit « putain ç y est je ne suis plus débutante en couture là^^
      Et la version blanche est plus jolie je trouve (sans doute parce qu’elle est plus ajustée, je l’ai cousu en 34 alors que je fais un 36 d’habitude).
      Il faut se lancer des défis parfois, cette année je vais tenter le pantalon à braguette (avec le pont, le sous pont, l’aqueduc toussa)

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est géniale cette Bernadette !!!! Waow !!! C’est canon comme projet couture, tu t’en est magnifiquement sortie !!! C’est vrai que le tuto de Géraldine pour la doublure de la veste Michelle est super bien fait … et heureusement qu’il est là parce que dans les livrets les explications sur le montage de la doublure sont plutôt light !!! J’ai vraiment hâte de voir tes prochaines vestes !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s