Blouse à plis

Ce projet aura mis du temps à voir le jour ! Je l’ai commencé en mai dernier (après avoir fait la version grise pour la fête des mères que vous pouvez voir sur mon profil Thread and Needles), mais j’étais alors en plein déménagement, nouveau travail etc etc, … J’ai donc fini le montage de cette blouse début octobre. Le temps de trouver un moment pour prendre les photos et enfin écrire  l’article et voilà plus de 3 semaines se sont écoulés. Mais pour ma défense j’ai une flemme monumentale depuis que l’hiver est arrivé…

DSC_0534

Donc après beaucoup d’attente, je vous présente donc la Pintuck blouse de Salme Patterns en viscose verte de chez Ma Petite Mercerie.

DSC_0545

J’ai déjà parlé de cette marque américaine dans un précédent article. Ils proposent plusieurs modèles sympa mais presque uniquement au format PDF. Il faut donc avoir accès à une imprimante et s’armer de patience pour scotcher quelques pages (mais ça reste abordable dans ce cas). Les instructions ne sont pas traduites en français et il y a très peu de schéma. La blouse est cependant assez simple à réaliser. Mais selon moi c’est très en dessous de ce que l’on peut voir chez des marques françaises (Deer and Doe et Pauline Alice par exemple).

DSC_0559

Donc au final pas de problème particulier pour cette blouse, juste s’armer de patience pour coudre les plis religieuses (surtout sur un tissu aussi fluide, la prochaine fois je testerais l’amidonnage). Vu que l’encolure était suffisamment large pour passer ma tête, je n’ai pas fait la petite goutte. J’ai simplement posé un biais (en coton vert de mon stock) à l’encolure. Je préfère la blouse ainsi, le combo plis+goutte faisait trop chargé à mon gout et ça enlève aussi une petite difficulté !

DSC_0563

Les manches sont froncées.

Selon le tableau des tailles je fais un 36 mais la blouse me parait très large et je déteste les habits qui donnent une allure de mongolfière….  Malgré ça, je pense que ce modèle aura une (voir deux) petites soeurs (il faut juste trouver le tissu). Et tant qu’à être dans les plis, je pense aussi tenter la blouse aubépine (selon le pattern hacking de Sandra).

DSC_0561

Ils sont pas beaux mes plis ?

Bon par contre on ne regarde pas le repassage,(très léger ce jour là –> flemme quand tu nous tiens)…. En parlant de flemme j’ai 3 projets à photographier (et donc des articles à commercer/finaliser) dont 2 qui sont des grandes premières pour moi ! et il y a aussi le cadeau d’anniversaire de ma maman.

Encore merci à Marlène B., photographe officielle du Placard

12 réflexions sur “Blouse à plis

Laisser un commentaire

