Sway Dress : Brunette vs le petit chaperon rouge

J’ai enfin testé un patron de Papercut Patterns (la Sway Dress pour être précise) ! Et pour ne pas faire les chose à moitié j’en ai cousu 2 versions à la suite. Pour celles qui veulent coudre cette marque sans avoir à payer des frais de port exorbitants et attendre 3 semaines que l’enveloppe arrive du pays des Hobbit je vous conseille la boutique de Fifi Jolipois.

DSC_0286

Qui dit premier test dans la marque dit analyse très poussée. Le packaging est vraiment très cool et l’emballage est un vrai pas une simple enveloppe. Les pièces du patron sont imprimés sur une sorte de papier kraft qui me parait un peu fin mais les pièces ne se superposent pas. D’ailleurs selon les conseils de la marque, vous pouvez utiliser le « carton » du patron pour suspendre les pièces après découpage. Vu que je décalque toujours mes patrons papiers ça ne me servira pas mais c’est une idée sympa. Seul petit bémol la partie livret d’instruction est imprimé sur la planche à patron. Mais vous pouvez découper l’ensemble et le coller pour faire un petit livret en forme d’accordéon.

DSC_0248

Pour la première version j’ai choisi une viscose Atelier Brunette jaune et blanche baptisé Summer Swoon. Le tissu est très agréable à coudre et le motif est super sympa mais par contre il est assez cher.Je voulais faire la version longue de la robe, mais bien entendu j’ai du raccourcir avant de faire l’ourlet (comme toujours).

DSC_0308

Détail sur le tissu Summer Swoon

Selon le tableau des mesures de la marque je correspond à un XS. Mais en voyant les photos je pense qu’un XXS aurait pu me convenir même si la robe se porte ample.

DSC_0217

La seconde version a été faite dans une viscose rouge (j’ai légèrement copié le modèle de présentation du site) de chez Cousette beaucoup moins agréable à coudre que le tissu Atelier Brunette j’ai trouvé. je l’ai coupé à la longueur de la version courte du patron.

DSC_0277

Pas de difficulté particulière lors de la couture, sauf pour les emmanchures. Le livret d’explication est illustré à chaque étape et je me débrouille en anglais mais mon cerveau ne voulait rien savoir. Donc petit bidouillage mais le résultat est impec (de mon point de vue, une vraie couturière hurlerait au scandale).

DSC_0288

Les 2 modèles sont très agréables à porter surtout pendant les périodes de grosses chaleurs. Et elles ont des poches (oui c’est très important d’avoir des jupes/robes à poches). Mais elles font trop « plage » à mon gout pour être portées au travail (surtout le version rouge, un peu trop courte). Je pense surtout les porter le week end ou à la plage.

DSC_0226

Après avoir cousu cette robe je me suis posé la question du patron idéal pour l’été mais qui soit boulot compatible. J’ai fini par créer ma robe d’été idéale (du moins dans ma tête), il n’y a plus qu’à tester le résultat même si mes compétences en patronage sont euhhhhhhhhhhhhh nullissimes ^^. Mais voilà ce que j’imagine :

  • le corsage de la Sway dress en XXS
  • une taille élastique (façon Cardamone de Deer and Doe, histoire de pratiquer les smocks)
  • la jupe de la Centaurée
  • le tout dans un tissu léger genre viscose (ça sent la future commande chez Atelier Brunette ça…)

DSC_0256

DSC_0315

J’ai pu tester les capacités de tournage de la jupe

Les photos ont été prises devant le superbe mur du balcon de Marlène B (encore merci à elle, je ne suis pas un mannequin facile vu que je ne sais pas prendre la pose)., photographe officielle.du Placard du Xénope, avec l’aide de son assistant Gautier l’informaticien.

DSC_0220

Et pour finir la photo qui ne sert à rien 🙂
8 réflexions sur “Sway Dress : Brunette vs le petit chaperon rouge

Laisser un commentaire

