La jupe zig zag

Ces derniers temps j’ai cousu beaucoup de robes mais peu de jupes. Je  possède un seul patron de jupe : la chardon de Deer and Doe que j’ai quand même cousu 4 fois (la version « brouillon » qui prend la poussière dans l’armoire de ma soeur, une moutarde, une verte et une pour mon amie maîtresse (et illustratrice du blog et correctrice aussi et tout ça bénévolement) mais sinon pas d’autres patrons.

DSC_0005

Et en plus je ne sais pas patronner… Pas grave le placard passe en full mode bricolage. Mon premier patron maison, vous avez le droit de copier enfin si vous y arrivez car je peux vous garantir que c’est super compliqué à faire ! Non en fait je suis juste la millième perso à faire ça sur la blogo^^

DSC_0016

Pour la ceinture : couper un rectangle de 8cm*votre tour de taille + marges de couture. Pour qu’elle soit plus rigide je l’ai thermocollée.

DSC_0017

Pour le bas de la jupe : prendre un rectangle de 1m50*hauteur désirée de la jupe (ne pas oublier marges de coutures et d’ourlets, perso je prévois toujours un peu long quitte à recouper au final). J’ai froncé au niveau du milieu devant et derrière (j’ai failli faire des pinces au début mais ça aurait fait moche par rapport au devant mais ce n’est que mon humble avis). Donc on fronce, on assemble avec la ceinture puis on surjette les bords. Vous suivez jusque là ?

Petite aparté : je acheté la surjeteuse Pfaff pour Liddl il y a 1 an et elle marche très bien. Après je n’ai pas testé d’autres machines mais quand on a un petit budget et un petit niveau de couturière du dimanche elle est très bien.

DSC_0029

J’ai choisi de poser une fermeture éclair invisible (et vraiment invisible en plus, regardez moi ces photos) dans le dos. Pour  finir un petit ourlet au bas de la jupe, et tadammmmmm vous pouvez craner !

Bon le petit point qui fâche : pas de raccord mais bon c’est pas grave et le motif est assez chargé donc personne ne le verra. A l’exception d’Amparo Lellouche et Julien Scavini mais je doute qu’ils viennent lire mon blog 🙂 Et j’avoue que pour le coup mon repassage laisse à désirer …. Shame on me.

DSC_0039

Quant au tissu il était dans mon bac magique depuis un certain temps. Il vient de chez Ma Petite Mercerie mais n’est plus en ligne.

Ce n’est pas la jupe du siècle mais c’est portable. J’ai vu de super versions de Chataigne de Deer and Doe en jupe et je pense que ce modèle+ce tissu aurait fait un super combo. Chataigne est donc sur ma wish list couture 🙂

DSC_0041

La photo « pose à la con »

Un grand merci à  Marlène la voisine pour les super photos (et pour m’avoir prêté son tire bouchon).

Pour finir je souhaiterais féliciter mon ami Carlos et sa moitié pour la naissance de leur fille Eden (2.47kg pour 47 cm), j’ai 2-3 cousettes en cours mais j’ai quelques surprises en stock pour cette crevette.

2 réflexions sur “La jupe zig zag

Laisser un commentaire

