La robe de M

L’été dernier avant mes 15 jours de vacances en Espagne j’avais voulu me coudre une robe à taille élastique. Recherche bibliographique, matage de blog, etc etc…. Je fini par tomber sur la robe Mirage de la marque Aime Comme Marie. Le patron est pas donné (je suis encore en alternance à ce moment là pour info) mais qu’importe je veux un patron à taille élastique je l’aurais.

SAM_1209

Je vous présente la robe effet sac à patate

J’ai tenté de coudre une mirage en viscose corail et se fut une catastrophe internationale. analyse de l’échec :sans aucun doute le tissu n’était pas adapté à ce patron. Depuis la robe a été entièrement décousu et va sans doute devenir un top. J’ai retenté l’expérience il y a peu avec du chambray turquoise de Ma Petite Mercerie (après avoir vu des réalisations dans cette matière je me suis dit que ça passerait ce coup ci). Le corsage est doublée avec du voile de coton de chez Toto Tissu bleu ciel. Pour la ceinture faute d’élastique de la bonne largeur j’ai pris un élastique plus fin (0.8cm).

SAM_1224

Avec une ceinture c’est mieux

J’ai fini la robe, elle ressemble au modèle de la créatrice mais voilà elle ne me donne pas envie, c’est une robe du dimanche pour traîner à la maison. La taille élastiquée est trop basse (ou mon buste est trop court va savoir) et sans ceinture, soyons clair : c’est moche. Je suis aussi déçue de l’emballage : point de jolie petite enveloppe, juste une pochette plastique (qui a trouvé le chemin de la poubelle il y a fort longtemps). Je trouve aussi les explications un peu légère : 3 mini schémas (avis aux myopes : sortez vos lunettes) pas très explicatifs selon moi (j’ai déjà eu ce problème avec le sac week end et le montage en ravioli !). D’ailleurs j’ai un doute : ais-je bien monté la ceinture ? Je suis également très surprise par le tableau des mesures (attention il a été « agrandi » depuis apparemment) mais sinon sachez que la femme française moyenne a le choix entre 3 tailles. Pour toutes celles qui restent il y a Mastercard ou les cours de modélisme/gradation.

SAM_1233Christina a raison, une ceinture ça fait toujours son petit effet et ça habille

Lorsque j’ai découpé ma robe, je me suis aperçue à mi parcours que les marges de couture n’étaient pas comprises (j’ai prise cette vilaine habitude avec Deer and Doe). Triple Buse ! Et puis bon c’est pas grave, vu que je serais plutôt une taille XS selon Marie, ça m’évitera de reprendre certaines endroits. Au final le fit est bon à part au niveau de la poitrine où je suis un peu serrée (note : penser à élargir à cette endroit si je refais ce modèle). Mais je le ferrais dans un tissu plus fluide (pour donner plus de mouvement à la jupe). J’ai trouvé des versions longues absolument superbe sur la blogo mais je ne suis pas sûre que ça soit judicieux de les tenter avec mon mètre 62. Il faut sans doute juste que je trouve le bon tissu coup de cœur (car pour ce coup bilan mitigé).

SAM_1257L’intérieur doublé donne un beau rendu 

Je m’excuse pour la qualité des photos mais Marlène B., photographe officieuse de la team Xenopus est actuellement en Corse donc on fait avec les moyens du bord. Heureusement elle revient dimanche prochain !

2 réflexions sur “La robe de M

    1. Merci beaucoup, j’essaie de m’améliorer dans les finitions (et pourtant les doublures c’est mon petit point faible).
      J’aurais voulu une ceinture plus large mais je ne trouvais pas mon bonheur dans la couleur voulue. encore une raison pour coudre : on ne trouve jamais son bonheur en magasin

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

